Val D’arán
Son histoire remonte à 4000 A.C., quand les bergers des Alpes ont donné lieu au village des Pyrénées. Le mot ARAN très, origine basque, signifie «vallée».
Puis il passerait par les Romains, les Germains, les rois aragonais, Français, jusqu’à ce qu’il soit annexé au comté de Catalogne.
Le Val d’Aran est une région située sur le versant nord des Pyrénées centrales, est une vallée de l’Atlantique avec son relief montagneux de vallées au-dessus de 2000 mètres et les sommets enneigés suspendus, il est un magnifique spectacle de la nature.
L’un des traits distinctifs les plus importantes est son discours: aranais, une langue vivante constamment utilisée par ses habitants.
De plus, sa cuisine, sa richesse culturelle, sa qualité linguistique unique et de haute offre touristique, font de ce coin des Pyrénées un excellent endroit pour un séjour inoubliable.
CASA MATEO est situé dans la ville de Betrén, village calme et magnifique qui conserve ses authentiques Aranés de saveur, et vous permet de marcher dans les rues silencieux et calme. L’église de Sant Esteve, construit au XIIe siècle, où le passage du roman au gothique montré.
Vers le port de la Bonaigua, nous trouvons ces lieux pittoresques comme Artiès, Salardu, Baqueira Beret et les itinéraires de haute montagne comme Tredos Bains, lacs Colomers … Ce scénario constitue le Naut Aran.
Vers France nous pouvons aller le Baish Aran, avec des endroits comme Bossot, Les, le port de Portillón, Canejan. En suivant le cours de la rivière Garonne, la frontière se trouve à 15 km.